1 Pierre 2.4-10
S’édifier en un temple spirituel
Dans la Bible, le temple est le lieu où Dieu va à la rencontre de son peuple, et où le peuple de Dieu peut aller à la rencontre de son Dieu. Le temple est la réalité de la présence de Dieu avec son peuple.
- Dans l’ancienne alliance (jusqu’à Jésus), on ne pouvait s’approcher de Dieu que par le moyen des sacrifices, faits dans le temple par les sacrificateurs. Mais ces sacrifices ne permettaient pas d’être pardonnés une fois pour toute des péchés. C’est la raison pour laquelle il fallait les reproduire constamment, pour ne pas subir la colère de Dieu en retour des fautes commises.
- Mais depuis la venue de Jésus, lui qui est parfaitement Dieu (Dieu lui-même) et parfaitement homme, lui qui a mené sa vie dans la justice, lui qui est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde en prenant sur lui-même la punition que nous méritions… avec Jésus, le chemin vers le Père nous est ouvert et Dieu est présent au milieu de nous.
Nous sommes exhortés à nous édifier en un temple spirituel :
- non fait de pierres inertes, mais de pierres vivantes (nous),
- fondées et reliées à Jésus-Christ,
- où chacun de nous est sacrificateur en ce sens qu’il apporte des “sacrifices spirituels” (1 P 2.5), autrement dit se donne, s’implique, pour l’édification et la croissance de ce temple.
Ce temple spirituel que nous constituons devient alors :
- le lieu, l’espace où nous nous édifions ensemble, en “apportant chacun notre pierre à l’édifice”,
- mais également le lieu, l’espace où nous faisons rayonner et connaître les œuvres et haut-faits de Dieu au monde qui nous entoure.