Une confession de foi est une déclaration ouverte et publique d’une croyance, dans le but de mettre par écrit et d’expliciter ce en quoi nous croyons. Voici en quelques mots ce en quoi nous croyons sur différents thèmes en lien avec la foi chrétienne :

La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole écrite que Dieu nous adresse. En elle réside la seule et infaillible règle de foi, ainsi que les critères fondamentaux pour éprouver toute doctrine, toute tradition, tout système religieux ou ecclésiastique et toute action chrétienne. La révélation qu’elle nous apporte ne saurait être modifiée ni complétée par aucune autre.

Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l’origine et à la formation des 66 livres du recueil biblique. Nous croyons qu’il en a lui-même assuré l’enseignement parfait et l’entière vérité par l’intermédiaire des auteurs qui, dans leur humanité et par sa divine inspiration, ont contribué à nous communiquer la Parole de Dieu.

Nous croyons que la Bible révèle tout ce que nous avons à connaître pour parvenir au salut et pour vivre selon Dieu.

Dieu

Nous adorons le seul Dieu, l’unique, en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Il est éternel, infini, immuable, tout-puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage, saint, juste et bon. Il est esprit. Il est lumière et vérité. Il est amour. Il est le créateur de toutes choses. À lui sont dus, au suprême degré, confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.

Jésus-Christ

Nous croyons que Jésus-Christ, Fils unique de Dieu de toute éternité, est seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il est venu parmi les hommes, pleinement homme et pleinement Dieu, ses deux natures restant distinctes dans leur parfaite union en sa personne.

Nous croyons que Jésus-Christ nous a enseigné tout ce qui est nécessaire à notre salut. Il nous a montré, par sa vie pure de tout péché et emplie de la puissance et de l’amour du Père, ce qu’est la vie sainte que Dieu veut pour nous. Il a accompli l’œuvre de notre rédemption en donnant sa vie sur la croix, en sacrifice vivant et parfait, pour effacer nos péchés et nous réconcilier avec Dieu. Ressuscité et éternellement vivant auprès du Père, dans sa gloire, il est le Seigneur.

Le Saint-Esprit

Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, rend vivante, bénéfique et efficace, dans le cœur de l’homme, la réalité du salut.

Habitant ainsi le croyant, le Saint-Esprit le conduit à glorifier le Seigneur dans une vie de prière et de fidélité persévérante à la vérité de l’Écriture. Il est garant de son héritage éternel. Le Saint-Esprit fait porter du fruit aux croyants, leur permet de discerner la volonté de Dieu et leur donne les dons nécessaires à l’édification, au service de l’Église et au témoignage dans le monde.

La création, l’humanité, la rupture et ses conséquences

Nous croyons que Dieu, dans sa parfaite bonté, a créé l’univers et tout ce qu’il contient. Nous croyons que cette création était, à l’origine, entièrement bonne, et qu’elle reste orientée vers la réalisation d’un projet de justice et d’amour.

Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme à son image, pour être en communion avec lui-même et les associer à son œuvre et à la manifestation de sa gloire.

Nous croyons que, à l’instigation de Satan, nos premiers parents, Adam et Ève, se sont séparés de Dieu par désobéissance consciente, perdant ainsi leur condition première. La création tout entière a subit les conséquences de leur faute. Par cet acte de désobéissance, le péché a fait son entrée dans le monde, avec pour principale conséquence la mort. La nature pécheresse s’est étendue à tous les hommes. L’humanité entière, dans sa rupture avec Dieu, vit désormais sous la domination du mal et encourt le jugement de Dieu.

Le salut

Nous croyons que chacun est déclaré juste par la grâce de Dieu en Jésus-Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes, et que le salut est reçu uniquement par la foi personnelle en Jésus-Christ.

Nous croyons à la nécessité de la repentance et de la nouvelle naissance conduisant à une vie de piété, de sanctification, de témoignage et de service à la gloire de Dieu par l’action du Saint-Esprit.

L’Église

Nous croyons que l’Église universelle est l’ensemble des rachetés de Jésus-Christ, de tout peuple et de tous les temps. Son unité véritable est dans son unique chef, Jésus-Christ, par l’œuvre du Saint-Esprit.

Nous croyons que l’Église locale est appelée à manifester, à sa mesure, la réalité du corps de Christ. Elle est une communauté de croyants nés de l’Esprit, lesquels, dans l’humilité et conscients de leur faiblesse, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu.

Nous croyons que Jésus-Christ a institué, pour son Église, deux actes symboliques : le baptême et la cène.

Nous croyons que le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi par le baptême, normalement suivi par l’admission dans une Église locale. Le baptême manifeste de manière visible, la réalité de l’œuvre de salut de Dieu et de l’union du croyant à Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection.

Nous croyons que le Seigneur appelle ses disciples à partager le pain et à boire la coupe de la cène en mémoire de lui, annonçant ainsi sa mort jusqu’à son retour. Ce faisant, ils professent que, par leur communion avec le Christ vivant, ils forment un seul corps et sont unis les uns aux autres dans un même esprit.

Le retour de Jésus-Christ, notre espérance

Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra pour la pleine manifestation de l’œuvre du salut. Tous les morts ressusciteront alors, et chaque personne devra rendre compte à Dieu de ses actes. Ceux qui seront trouvés justes en Jésus-Christ jouiront de la présence de Dieu éternellement, les autres subiront un châtiment éternel.

Nous croyons que Dieu fera un nouveau ciel et une nouvelle terre. Il habitera lui-même avec son peuple : c’est là ce que nous attendons.

Texte voté à l’assemblée générale constitutive de l’EPBNLG, le 9 avril 2005.