Actes 4

Actes 4

“Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? disaient-ils. Car ils ont accompli un signe miraculeux évident et tous les habitants de Jérusalem sont au courant. Nous ne pouvons pas le nier. Mais il ne faut pas que cela s’ébruite davantage parmi le peuple. Défendons-leur donc, sous peine de sanctions, de parler désormais à qui que ce soit au nom de Jésus.”

Là dessus, ils les firent rappeler et leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus.

Actes 4.16-18

Mais Pierre et Jean leur répondirent:

“Jugez-en vous-mêmes: est-il juste devant Dieu de vous obéir, plutôt qu’à Dieu ? Quant à nous, nous ne pouvons pas garder le silence sur ce que nous avons vu et entendu.”

Actes 4.19-20

Chaque jour, en tant que chrétiens, nous sommes confrontés à un choix :

  • suivre le mouvement de la société, et se laisser confortablement bercer par le mouvement ambiant, facile, qui ne demande pas d’effort,
  • ou alors, suivre Jésus-Christ, ce qui requiert de l’effort, de l’abnégation.

Ce choix peut être lourd de conséquences, notamment en fonction du pays où l’on se trouve. Mais c’est précisément en suivant Jésus-Christ (en mettant en pratique des valeurs comme l’humilité, l’amour du prochain, l’intégrité dans le travail…), que notre foi coûte et qu’il nous faut apprendre à vouloir plaire et obéir à Dieu, et non aux hommes.

Posons-nous ces questions :

  • La foi chrétienne est-elle visible au travers de ma vie ? De la vie de notre Église ? Dans le quartier où nous habitons ? Dans notre ville ?
  • Est-ce que la qualité de ma vie chrétienne interpelle ceux qui nous entourent, et en particulier ceux qui ne connaissent pas Dieu ?

Que le Seigneur nous donne, dans sa grâce, de croire, de vivre et de dire à contre-courant, même s’il nous en coûte, à l’exemple de Pierre et Jean, en Actes 4.19-20.